Fabriquer du yaourt bio : ce qu’il faut savoir

vivez écologie

Fabriquer du yaourt bio : ce qu’il faut savoir

De nos jours, une alimentation saine et équilibrée est indispensable. Cependant, pour y arriver, ce n’est pas facile. De plus, il ne faut pas non plus choisir n’importe quel aliment. En effet, il existe quelques aliments indispensables que l’on doit consommer au quotidien. Par exemple, on doit consommer des fruits et légumes par jour. On ne peut pas non plus oublier les sources de protéines comme les viandes et les laitages. Dans cette rubrique, nous allons nous focaliser sur les yaourts bio.

Comment sont fabriqués les yaourts bio ?

Le yaourt est un produit riche en calcium et en protéine. Il est nécessaire de choisir du yaourt biologique. Ce dernier aura été fabriqué avec du lait d’origine biologique, c’est-à-dire que les vaches, les brebis et les chèvres dont les fermiers ont tiré le lait auront été nourris naturellement. Ils n’ont pas eu accès à des produits dopants pour maximiser la production de lait. De plus, lors de la fabrication du yaourt, les fermiers auront utilisé une technique totalement artisanale. Ils n’ont utilisé aucun produit chimique lors de la transformation. Il est à noter que lors du choix d’un yaourt, la plupart des consommateurs accordent de l’importance au conditionnement de celui-ci. Vous trouverez les conditionnements disponibles à la ferme ici.

Les conditionnements des yaourts bio

La fabrication de yaourt est un processus sensible. En effet, on ne peut pas se permettre de faire une erreur. Une mauvaise manipulation peut provoquer de grands dégâts : intoxication alimentaire, destruction de toute la production. Pour y remédier, il est nécessaire de choisir le meilleur conditionnement. Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, il existe différents types de conditionnement. De ce fait, il faut commencer par choisir le format dans lequel on proposera les yaourts. Après, on pourra se tourner vers les meilleures machines conditionneuses. En effet, afin de conditionner au mieux vos boîtes de yaourt, vous aurez besoin de ces appareils.

Il faut savoir qu’une conditionneuse a pour mission de déplier les pots de yaourt et de les remplir. Par la suite, elle dépose un opercule et le scelle. Puis, elle procède au datage du produit. Lors de cette étape, vous devez régler la machine de façon à ce que la date soit la plus optimale possible sans pour autant que le produit ne devienne dangereux pour le consommateur. Enfin, l’appareil évacue les pots pour qu’ils puissent être emballés.

Choisir sa conditionneuse

Bien évidemment, comme vous l’aurez deviné, une conditionneuse ne doit pas être choisie par hasard. En effet, il faut qu’elle s’accorde avec vos besoins et surtout vos produits. Pour ce faire, lorsqu’on choisit une conditionneuse, on doit prendre en compte le coût d’exploitation afin de veiller à garder une certaine marge commerciale sans pour autant rendre le produit cher. Par la suite, on doit choisir la machine selon les produits à fabriquer. En effet, le dosage ne sera pas le même selon la texture du produit. En général, il s’agit d’un accessoire qui accompagnera la machine et non d’un appareil à part entière. Enfin, il est possible aussi d’ajouter un accessoire pour un dosage bien plus précis.