Formation – technologie : 4 etapes a suivre avant de creer une solution e-learning

vivez écologie

Formation – technologie : 4 etapes a suivre avant de creer une solution e-learning

Suivre des cours depuis son ordinateur ou son Smartphone est désormais une pratique très courante. On s’y attendait un peu avec l’évolution rapide de la technologie et l’influence des événements liés à la crise sanitaire. Pour les formateurs et les académies, proposer une solution e-learning devient alors une ressource d’une grande potentialité pour faciliter le partage d’informations. Mais avant de s’y lancer, voici quelques étapes importantes à suivre.

Définissez bien le domaine d’expertise

La formation en ligne a la particularité de pouvoir s’ouvrir à tous les domaines, tant que cela peut inciter des gens à y participer. Mais savez-vous exactement dans quoi vous voulez vous spécialiser avant de construire une formation digitale ? Le domaine de l’e-learning est assez évolutif et regroupe déjà de nombreuses formations s’étalant sur des centaines de thèmes. Il vous revient donc de personnaliser votre offre en fonction du domaine d’expertise. Votre projet de formation doit être inspirant, assez pour dynamiser vos cibles à s’y mettre. Tout dépend surtout des modules, des supports utilisés et des contenus que vous comptez partager. Aussi, ne perdez pas de vue le côté animé et ludique de la formation malgré que l’apprentissage nécessite une bonne concentration.

Choisissez la bonne plateforme

La gestion de vos activités en e-learning repose intégralement sur la plateforme LMS choisie. La conception de modules pour formation digitale nécessite la prise en compte de quelques critères : fonctionnalités proposées, facilité d’utilisation, niveau de sécurité, compatibilité, formats disponibles, outils de gestion des ressources humaines, etc. Aussi, notez que la plateforme LMS doit proposer divers systèmes d’interaction pour s’adapter à la formation : visioconférence, cours et conférences. On peut aussi retrouver des plateformes, pouvant faciliter la gestion de l’e-learning et de la formation en local, qui sont très prisées par les organismes de formation et par les entreprises.

Soignez les contenus proposés

Les plateformes d’e-learning sont des outils de collaboration d’une grande efficacité, pour mieux communiquer et pour mieux faire passer des messages. Le partage de connaissances requiert quand même l’élaboration d’un contenu attractif et pertinent. Il n’est pas nécessaire de proposer de gros blocs de textes ennuyeux. Présentez plutôt des petites animations, des vidéos, des jeux ou des quizz pour casser un peu l’ambiance. Ce conseil est valable, que ce soit pour les entreprises ou pour les académies de formation. Le but est surtout de trouver des contenus soignés et de qualité pour faciliter aux apprenants l’acquisition des informations importantes.

Apprenez à faire le suivi des apprenants

Il ne suffit pas de proposer des cours en e-learning de manière robotisée. Il est très important de suivre de près l’évolution des apprenants en utilisant des évaluations. Il faut examiner les réponses aux questions et aux quizz, ainsi que la participation aux cours. La performance de chaque apprenti compte, pour évaluer les changements à apporter au niveau du système pédagogique digital, mais aussi pour créer de nouveaux contenus plus congrus. Dans le cas où le partage d’expertise se révèle inefficace, c’est qu’il y a une faille au niveau des modules ou des outils utilisés.