Principe d’utilisation de la chaine de valeur

vivez écologie

Principe d’utilisation de la chaine de valeur

Afin de pouvoir identifier ses activites principales ou génératrices, une entreprise est obligée d’établir une chaine de valeur. Il s’agit d’une strategie qui vous permet en tant que chef de votre structure de pouvoir savoir quelle activite est à l’origine de la production accrue de votre entreprise. Cependant quelle est la definition exacte d’une chaine de valeur et quels sont les principes d’utilisation de cette strategie ? Découvrez-les dans la suite de cet article.

La chaine de valeur, qu’est-ce que c’est ?

Par definition simple, la chaine de valeur représente une strategie consistant à une étude et une analyse des différents produits et autres activites productifs des entreprises commerciales. Il s’agit d’un outil de marketing contribuant à la creation des liens entre une structure et ses différents partenaires financiers ou ses différents apporteurs de services. Le concept de chaine de valeur a été mis en place et développé par l’américain Mickael Porter en 1985. Il s’agit d’une strategie aidant les entreprises à enchainer d’une façon continue leurs différentes activites, que ce soit en matière de production, de vente de produit ou d’un projet de gestion du marche financier. Cette stratégie est souvent utilisée dans le cadre d’un projet de prospection ou d’un système de developpement à l’avantage des différents partenaires financier. Cette stratégie présente un aspect financier et concurrentiel en ce sens que les activites de l’entreprise profitent directement à la creation de plusieurs réseaux commerciaux et de plusieurs partenariats pouvant contribuer à une gestion plus ou moins efficace des différents produits que la structure propose sur le marche. L’étude complète de la ligne de valeurs d’une structure tient compte donc à l’identification des différentes activités principales de cette dernière y compris ceux qui résignant un avantage ou une démarche concurrentielle au sein de ces différentes filiales.

Comment faire usage de la chaine de valeur ?

L’analyse d’une ligne commerciale passe par une étude complète de chaque produit mis en place et développé par une entreprise. La ligne commerciale pleinement établie aide à la décomposition et à la création absolue du chiffre d’affaires tout en se basant sur les différents liens entre cette structure et les autres structures concurrentielles. En terme plus claire, le projet d’étude d’une ligne commerciale absolue vous aide à mieux comprendre et à cerner la façon dont les services de votre structure sont octroyés au monde extérieur ou auprès de vos prospects ou de votre clientèle. De ce fait, afin de pouvoir une utilisation correcte de la ligne commerciale, vous devez vraiment tenir compte du niveau de developpement de la structure de même que les différents facteurs qui contribuent réellement à ce développement. Chaque activite secondaire, qu’elle soit interne ou externe doit faire partie de votre étude, de la mise en place et du développement de votre stratégie. Votre étude vise donc à distinguer les fonctions opérationnelles et les fonctions supports. Les fonctions qualifiées d’opérationnelles sont directement impliqués dans la création de votre ligne commerciale tout en faisant le point des différentes activités de mis en place de la stratégie de prospection. Les fonctions supports sont beaucoup plus impliqués dans le marketing tout en allégeant les activités et en aidant à un accomplissement des tâches.